La méditation est l’art de ne rien faire par excellence (Wu Wei = non action). Elle consiste à s’asseoir et à essayer de rester en silence, sans intention, sans désir d’obtenir quoi que ce soit. Elle permet d’affermir notre attention (a-tension) et d’observer ce qui se présente dans le champ de la conscience : posture, sensations physiques, respiration, pensées et émotions sans chercher à les « saisir » intellectuellement (juger, analyser, comparer, comprendre,etc.). 

Le flux incessant des pensées va alors ralentir ou se suspendre pour permettre la réalisation de notre nature originelle qui est sans forme (Wuchi). C’est un retournement de l’attention vers sa propre source : le retour au vide originel (Xu), matrice de toute la manifestation. 

En définitive, la véritable méditation inclut l’ensemble de la Vie elle-même, car il n’est pas de moments ou de situations qui peuvent être vécues sans notre présence (nous sommes toujours le sujet de toute expérience). On réalise alors que le Dao (l’intimité de notre Être) imprègne toute expérience de la conscience et qu’il est tout ce qui Est (à la fois Wuchi, sans forme et Taichi, avec forme). Nous ne restons alors plus prisonniers du domaine des opposés, de la séparation sujet/objet, car nous percevons simultanément le monde manifesté et son origine non-manifestée. Le terme du Dao chinois pourrait tout à fait être évoqué comme le fait de « se sentir Être » ou « sujet pur » (le permanent) au sein de la manifestation (l’impermanent).

A qui s’adresse la méditation ?

Aux personnes suffisamment mûres (sur le plan des expériences du plaisir et de la souffrance) qui souhaitent accéder à une plus vaste connaissance d’elles-mêmes. Il faut être « fatigué » du monde et de son incessante instabilité pour oser découvrir en soi un espace stable de paix et d’harmonie. Ceci implique de lâcher prise sur les différentes images et croyances que l’on croit détenir sur soi-même et les autres.

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

Le plus grand bienfait est de pouvoir vivre consciemment dans la vérité des situations, sans peur et sans tensions, dans la joie inébranlable de notre être.