Cours de Qi Gong en Gironde

Cours de Qi Gong en Gironde

Notre association Gardien Céleste (Jin Gang) est basée à Libourne. Nous proposons des cours de Qi Gong dans plusieurs communes de la Gironde. Avec ce qui suit, vous aurez toutes les informations pour vous inscrire aux cours de Qi Gong, mais aussi aux stages, et saurez davantage ce qu’est le Qi Gong.

Pratiquer le Qi Gong en Gironde avec Gardien Cléleste

Notre association Gardien Céleste (Jin Gang) donne des cours de Qi Gong toute l’année sur les communes suivantes :

Cliquez sur la commune pour télécharger la fiche d’inscription 2021-2022.

De plus, différents stages (tai-chi-chuan, tuishou, qi gong) sont aussi proposés durant les vacances scolaires

stages de tai-chi-chuan et de qi gong en Gironde
Pour les inscriptions aux stages de Tai-chi-chuan et Qi Gong, contactez-nous au
06 82 78 52 07

Qu’est-ce que le Qi Gong ?

Le qi gong est une gymnastique traditionnelle de Chine qui associe la concentration, des mouvements lents et des exercices respiratoires. La traduction littérale de qi gong (parfois écrit chi gong) est « accomplissement du qi ».

Cet art du corps et de l’esprit aurait vu le jour avec Bodhidharma en visite à l’école Shaolin au 5e siècle. Il se serait inspiré d’exercices taoïstes permettant d’allonger la vie.

Vrai ou faux, il est certain que les origines du qi gong sont lointaines et à la fois empreintes et mélangées au taoïsme.

Le Qi Gong, dit moderne, est dû à Liu Guizhen (1920-1983) à qui on avait demandé de développer une technique de souffle à partir de sa propre expérience reçue d’un maître.

Puis, en 1949, le régime communiste de Chine a adopté le qi gong comme thérapie pour s’opposer à la médecine occidentale alors considérée comme bourgeoise. La pratique de cette gymnastique traditionnelle fut interdite durant la Révolution culturelle. Sa transmission se faisait clandestinement.

Depuis les années 1970, le qi gong retrouve le grand air et le nombre de pratiquants ne cesse d’augmenter dès lors.

Démonstration de qi gong à Libourne.
Démonstration de qi gong à Libourne en Gironde

Les formes les plus connues du Qi Gong

Les huit pièces de brocart

Cette variante du Qi Gong est certainement la plus répandue. Elle vient du wushu de Shaolin en Chine et permet d’augmenter la résistance du corps et de prolonger la vie.

En effet, la pratique rigoureuse des Huit pièces de brocart permet de renforcer les muscles et les tendons, de rétablir l’équilibre du Qi et ainsi améliorer le système immunitaire.

Les cinq animaux

Cette forme est parfois connue sous le nom de « Qi Gong de la santé ». Il promet une bonne santé et une longévité de la vie aux pratiquants. Cette forme très populaire en Chine se base sur l’imitation d’animaux: le tigre, l’ours, le cerf, le singe et la grue. C’est l’une des variantes les plus anciennes du Qi Gong.

Le maître Ming Yue pratiquant le qi gong de Wudang lors de l’un de nos stages à Libourne (Gironde)

Cliquez ici pour en savoir plus sur les cours et stages de tai-chi-chuan en Gironde avec Gardien Céleste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *